« Paniers Libres » est un circuit court permettant l’accès au plus grand nombre à des produits locaux et de qualité sur la communauté de communes Val de Vienne et autour.

LOCAL

Retrouvez chaque semaine les produits de nos producteurs locaux et soutenez une agriculture durable à taille humaine ainsi que l’artisanat de qualité.

Les achats groupés ainsi que la mutualisation entre producteurs permettent de diminuer notre empreinte écologique.

LIBRE

Pas d’engagement ni d’abonnement, la réalisation d’une commande et le choix des produits est totalement libre.

Le producteur est libre de son prix et de ne pas livrer en-dessous d’un montant minimum défini par lui-même.

« Paniers Libres » est géré de manière totalement indépendante sans financeurs ni affiliations privés.

TRANSPARENT

Les producteurs fixent librement le prix de leurs produits pour une rémunération juste.

Une marge s’ajoute au prix du produit à hauteur de 15 % permettant de couvrir les frais lié au fonctionnement de « Paniers Libres » ( système de paiement sécurisé, supports de communication, don de 1 % pour la plateforme opensource OpenFoodNetwork, hébergement du site web, rémunération du gérant, frais de déplacement,…)

À cette marge peuvent s’ajouter d’autres frais facultatifs comme une marge de 5% reversé aux lieux de retraits (Saint Priest sous Aixe, Aixe sur Vienne) ou une marge de 10 % pour l’option de livraison à domicile (disponible pour les communes de Saint Yrieix sous Aixe et Saint Marie de Vaux pour l’instant)

ENGAGEMENTS DU PRODUCTEUR

Proposer des produits qui proviennent directement de son exploitation agricole ou de son entreprise artisanale. Tout produits non fabriquer par le producteur devra être validé en amont par « Paniers Libres ».

Faire des fiches produits claires et détaillées permettant une information suffisante au client.

Assurer la distribution si le montant minimum raisonnablement défini à l’inscription est atteint et respecter le contenu des commandes.

Livrer les produits en respectant la réglementation : chaîne du froid, conditionnement, étiquetage,…

Participer le plus souvent possible aux manifestations de « Paniers Libres » afin de faire connaître le réseau et valoriser ses produits. Favoriser l’entraide et la mutualisation entre producteurs du réseau.

En cas de rupture de la collaboration, prévenir « Paniers Libres » en respectant un préavis d’1 mois.

ENGAGEMENTS DU GÉRANT

Accompagner les producteurs dans l’inscription et l’utilisation de la plateforme.

Ne pas contraindre le producteur à livrer si son minimum de commande n’est pas atteint.

Organiser des ventes régulières en sélectionnant les produits librement selon la qualité, le prix ou la distance et veiller au maximum à ne pas mettre en concurrence les producteurs.

Agencer les distributions dans un local permettant la distribution des produits dans de bonnes conditions d’hygiène et de confort.

Animer et faire connaître le réseau via des manifestations, la distributions de flyers, et autres sources de communication visant à enrichir le réseau de nouveaux clients permettant d’offrir un débouché aux producteurs.

Veillez au paiement des producteurs pour les produits effectivement livrés ainsi qu’au remboursement des clients pour les produits non livrés.

Respecter la vie privée et la liberté des clients et des producteurs, et n’utiliser leurs données personnels que dans le cadre de « Paniers Libres ».

En cas de rupture de collaboration avec un producteur ou un gérant de lieu de retrait, le prévenir en respectant un préavis d’1 mois.

En cas de la fermeture de « Paniers Libres » , prévenir les producteurs selon un préavis de 2 mois et les clients selon un préavis d’1 mois.

ENGAGEMENTS DES GÉRANTS DES RETRAITS

Mettre à disposition un local de stockage et retrait des commandes permettant de remettre les commandes aux clients dans de bonnes conditions (chaîne du froid, hygiène, confort)

Être disponible à la réception des produits aux heures convenus par « Paniers Libres ».

Accueillir les clients et leur remettre leurs commandes dans le créneau horaire défini avec « Paniers Libres ».

Informer « Paniers Libres » de tout changement lié à la distributions des paniers et respecter un préavis d’1 mois en cas de lieu ou d’horaires et de 2 mois en cas de rupture de la collaboration.